mardi 24 juillet 2012


Lana-Marilyn
 


















J'ai remarqué que Lana Del Rey s'inspirait beaucoup de Marilyn Monroe pour ses photo shoots. Je dis "elle" parce qu'elle maîtrise son image à l'extrême (réalisation de ses clips notamment) mais je suis bien évidemment consciente que son staff doit lui suggérer voire lui dicter bon nombre d'idées lumineuses.
Comme celle, donc, de prendre pour exemple les photos de son aînée. Je ne peux pas affirmer qu'il a "copiage" mais avouez quand même que la ressemblance est frappante. J'en veux pour preuve le petit comparatif ci-dessus. Et encore, je suis certaine qu'il y a davantage d'exemples. 
D'aucun pourront y voir la marque de l'absence totale d'originalité et de profondeur de Miss Del Rey, mais moi j'y vois un hommage à Marilyn, et aux stars de années 50/60 plus généralement. Le style de Lana, ses clips artisanaux et malins (comme "National Anthem" dans lequel elle revisite le couple Kennedy), son physique retouché tellement hollywoodien, tout chez elle concourt à en faire une icône rétro. Je trouve ça intelligent et bien fait. Car même calibrée comme elle l'est, la chanteuse a ce je-ne-sais-quoi d'insaisissable, de mystérieux, de furieusement glamour en somme. Et ses chansons entêtantes au possible sont de très bonnes facture, il faut bien le reconnaître. Elle y ajoute même un soupçon de littérature en s'inspirant du poème "I Sing The Body Electric" de Walt Whitman pour sa chanson éponyme. Pas étonnant que ces ritournelles deviennent des tubes appréciés autant du grand public que des élites "indie-hype".
Vous l'aurez compris, j'adore Lana Del Rey. Sans la comparer à mon idole Marilyn Monroe qu'elle est loin, très loin d'égaler, je trouve qu'à l'instar de cette dernière, il se dégage de la belle un charme sulfureux et une intelligence qui vont bien au delà du cliché de la starlette "marketée" et éphémère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire